Alertes

Les finalistes du 31e Gala Excell'Or sont connus

12 octobre 2017

La Sarre, le 11 octobre 2017 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest a dévoilé les finalistes du 31e Gala Excell'Or lors d'un 5 à 7 au Resto Bar la Relève ce mercredi 11 octobre. Au total, ce sont 20 entreprises qui ont été honorées, pour un total de 28 candidatures dans 11 catégories. Ce nombre exclut les candidatures pour l'Excell'Or Jean Perron qui demeurent confidentielles jusqu'au Gala ainsi que pour la catégorie « Réussite éducative » où les étudiants nominent directement leur employeur.


Appel d'offres - image de marque

6 octobre 2017

La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) invite les graphistes et les agences de communications de l'Abitibi-Ouest à soumissionner pour la conception de l'image de marque de la chambre (logo).

Pour ne savoir plus, consulter l'appel d'offres ci-joint.


Patrick Perreault de Métal Marquis accède à la présidence de la Chambre

13 juillet 2017

La Sarre, le 13 juillet 2017 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) a tenu hier sa première rencontre du conseil d'administration suite à l'Assemblée générale annuelle du 20 juin dernier où Michel Therrien avait annoncé son départ. Les membres du conseil ont nommé Patrick Perreault, vice-président et directeur de production chez Métal Marquis, à la tête du conseil d'administration.


En plus de la présidence, le conseil a voté trois vice-présidents : Ronald Durham – surintendant général des opérations chez Hecla Québec, Luc Michaud – surintendant à la planification forestière chez Tembec, ainsi que Maxime Bégin – copropriétaire chez Les Fermes Bégin. Le président et les vice-présidents joueront un rôle actif en tant que représantants de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest et veilleront à bien défendre les intérêts de la communauté d'affaires d'Abitibi-Ouest.


Portrait de l'entreprise d'économie sociale VROOM

4 juillet 2017

Par Émilie Alain, OLI Boutique Gourmande

Obtenir un emploi est une chose, le conserver en est une autre! C'est lorsque les conseillers en emploi du Carrefour Jeunesse Emploi d'Abitibi-Ouest ont constaté que certains jeunes qu'ils avaient aidés à dénicher un emploi requéraient de nouveau leurs services qu'ils en ont fait le constat. C'est donc de l'idée de former les jeunes au marché du travail qu'est né le projet Vroom en 2014.

Au départ constitué d'une shop de réparation de vélos et de fabrication de longboards, le projet Vroom s'est lentement développé une niche dans les produits écologiques. Si le projet de départ visait à former les jeunes pour les aider à intégrer le marché du travail, la mission de Vroom est aujourd'hui élargie à l'éducation à la consommation responsable et au développement de l'entrepreneuriat.

> LIRE LE PORTRAIT

> PARTICIPER AU CONCOURS (à gagner : 2 nuités refuge et kayak chez Aventures Obikoba)

 

À propos de OLI Boutique Gourmande

Oli Boutique Gourmande se distingue par son vaste choix de produits alimentaires haut de gamme tels que plusieurs variétés d'huiles, des vinaigres, des accompagnements de viandes et fromages, des olives, des sauces fortes et du thé. Et que dire des différentes variétés de chocolats fins et de leur nouveauté les « bubble tea »! Elle offre également des accessoires de cuisine, de bar et de décoration. La qualité des produits offerts en fait d'excellentes idées cadeaux!

Au cours des derniers mois, de belles gammes de produits suivant une tendance écologique se sont ajoutées. On y retrouve donc des sacs réutilisables, des sacs de rangement en papier lavable, des couvercles de pots pour remplacer la pellicule plastique, des sacs à collation style « baggies » réutilisables, de la vaisselle pour bébé en bambou, des bavettes en silicone et des accessoires pour pots Mason. Les propriétaires sont très ouverts aux propositions et ont à cœur de satisfaire leur clientèle en leur offrant une expérience de magasinage personnalisée.

Oli Boutique Gourmande
57, 5e Avenue Est, La Sarre
(Québec) J9Z 1L1
819 333-4214


31e Gala Excell'Or

21 juin 2017

La Sarre, le 21 juin 2017 – C'est lors de son Assemblée générale annuelle du 20 juin que la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest a lancé officiellement le 31e Gala Excell'Or qui se déroulera le 4 novembre 2017 sous le thème « D'hier à demain 2.0 ».

Le thème : d'hier à demain 2.0

À la fois un clin d'oeil face à notre histoire et au fait que plusieurs localités célèbrent leur 100e anniversaire, le thème d'hier à demain 2.0 fait référence au fait qu'il est important de toujours garder le cap vers l'avenir.

« En effet, notre passé nous donne un bagage, des outils, il nous permet de connaître nos forces et de tirer des leçons. C'est vrai pour chaque individu, pour chaque entrepreneur, mais également pour une entreprise ou une
collectivité. C'est ensuite la responsabilité de chacun d'entre nous de prendre cette expérience, ce bagage, et de le mettre à profit pour mieux affronter le futur » explique Carole Paradis, présidente du comité du gala.

D'hier à demain 2.0 fait donc référence à ce changement continuel, mais apporte également une touche technologique. À l'ère du Web et dans le contexte actuel de rareté de la main-d'oeuvre, nous croyons qu'il
est nécessaire, plus que jamais, non pas juste s'adapter, mais à innover et à tirer avantage de l'évolution des technologies pour devenir plus productives et compétitives.


Industrie de la construction

1 juin 2017

Ci-joint le communiqué de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) au sujet de la Loi spéciale sur l'industrie de la construction. La FCCQ considère que le retour à la table de négociations doit être vu comme une occasion unique de faire valoir la réalité économique de ce secteur.

La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) partage cet avis et trouve regrettable que le retour aux chantiers des travailleurs soit forcé par une loi spéciale plutôt que par une entente entre les deux parties. Tout comme la FCCQ, la CCIAO considère que les ententes doivent respecter la capacité à payer des employeurs tout en leur donnant la flexibilité de répondre aux besoins de l'industrie et de rester compétitif.


Acquisition de Tembec par Rayonier Advanced Materials

25 mai 2017

Acquisition de Tembec par Rayonier Advanced Materials : la CCIAO accueille positivement les possibilités de croissance


La Sarre, le 25 mai 2017 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) a appris ce matin l'acquisition de Tembec par la société américaine Rayonier Advanced Materials. Malgré la déception de voir un autre fleuron québécois vendu à une société étrangère, la CCIAO considère que le regroupement des deux entités pourrait avoir un effet de levier positif pour les opérations de Tembec et pour l'Abitibi-Ouest.

Pour plus d'information, lire le communiqué ci-dessous.


19e Gala régional du Défi OSEntreprendre

8 mai 2017

Deux entreprises d'Abitibi-Ouest et trois projets scolaires récompensés au 19e Gala régional du Défi OSEntreprendre

 

Parmi les 6 entreprises et 10 projets scolaires qui représenteront la région à la grande finale du Défi OSEntreprendre qui se déroulera le 14 juin prochain à Québec, 2 entreprises et 3 projets scolaires proviennent de l'Abitibi-Ouest.

Lauréats régionaux :

  • M. Ivan Lecours - Radiateur JMT pour le Prix réussite inc.
  • Mme Christine Dakuyo - Les potagers du Pouce vert pour la catégorie Bioalimentaire
  • École de l'Envol - Les étoiles sucrées-salées pour la catégorie Primaire 1er cycle
  • Cité étudiante Polyno - Une collation pour plus de concentration pour la catégorie Secondaire adaptation scolaire
  • Centre de formation générale Le Retour - Redonnons pour recevoir pour la catégorie Formation professionnelle et éducation aux adultes

À noter que les lauréats au niveau local pour la création d'entreprises étaient :

  • Mme Christine Dakuyo - Les potagers du Pouce vert pour la catégorie Bioalimentaire et pour le prix "Coup de coeur" de la CCIAO
  • M. Éric Longueépée - ELD MultiService pour la catégorie Services aux individus
  • M. Mathieu Lampron - Wheelie.ca pour la catégorie Commerce
Félicitations à tous!!

M. Ivan Lecours est accompagné de sa conjointe Annie Racicot ainsi que de M. Yves Drolet, directeur régional du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

 

Mme Christine Dakuyo est accompagnée de M. Yves Drolet, directeur régional du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. 


Surtaxe sur le bois d'œuvre

2 mai 2017

Surtaxe sur le bois d'œuvre : Nous devons soutenir la pérennité de notre industrie forestière

Abitibi-Témiscamingue, le 28 avril 2017 – Les Chambres de commerce de l'AbitibiTémiscamingue joignent leur voix à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)afin de soutenir nos entreprises, alors que les États-Unis ont entamé une nouvelle dispute commerciale avec le Canada dans le dossier du bois d'œuvre.


Mobilisation régionale pour la gestion des risques en agriculture

27 mars 2017

Notre président, Monsieur Michel Therrien, était à la conférence de presse organisée par l'UPA vendredi dernier (le 24 mars) pour la gestion des risques en agriculture.

« Les données actuelles de l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue nous inquiètent puisque tous les indicateurs économiques qui ont trait à l'agriculture sont à la baisse en région, ce qui démontre une vulnérabilité de la situation générale des entreprises agricoles », selon monsieur Michel Therrien, représentant des Chambres de commerce et d'industrie de la région. « Cependant, ce qui nous encourage grandement est l'important potentiel de développement agricole. D'après une récente étude d'ÉcoRessources Consultants, la capacité de croissance du secteur agricole québécois serait d'environ 30 % sur la période 2016-2025, ce qui veut dire 21 000 nouveaux emplois, 1,6 G$ en PIB, ainsi que 250 M$ en recettes fiscales. Pour que notre région puisse aussi participer à cette croissance, il est important de mettre en place des conditions gagnantes tenant compte de nos particularités », ajoute-t-il.


Portrait de l'entreprise d'économie sociale Recyclo-Nord

1 février 2017

Portrait de Recyclo-Nord - Par Maryse Lachance-Poistras de Métal Marquis

 

Au cours de la période du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, la campagne "Collectivement fiers d'entreprendre en économie sociale" mettra en valeur plusieurs entreprises d'économie sociale (EES) de l'Abitibi-Témiscamingue.

Ce mois-ci, l'entreprise Métal Marquis de La Sarre a rédigé le portrait de l'entreprise Recyclo-Nord.

Au cours des dernières années, j'ai entendu parler à quelques reprises de la Ressourcerie Le filon vert, mais je n'avais jamais eu l'opportunité d'aller les rencontrer. La préparation de cet article m'a fait découvrir un endroit aux mille trouvailles, ainsi qu'une équipe ayant à cœur les 3RV (réductionréemploi-recyclage et valorisation).

Recyclo-Nord est une entreprise d'économie sociale sous forme d'OBNL (organisme sans but lucratif) qui se dédit à la cause environnementale depuis 1991 par la réalisation de différents projets concernant la gestion des matières résiduelles. L'organisation offre à la population des formations telles que le compostage domestique (aussi en version pour enfants), les produits ménagers et leurs effets sur l'environnement, un service-conseil pour la réalisation d'évènements écoresponsables et depuis novembre 2016, une formation sur la bonne gestion des matières résiduelles. Recyclo-Nord compte actuellement 91 membres.

>> Lire la suite

À propos de Métal Marquis

Bâtisseur et chef de file de l'industrie depuis plus de 35 ans, Métal Marquis vous offre les services d'une équipe polyvalente et multidisciplinaire afin de réaliser vos grands et petits projets. Avec nous, tout est possible !

Vous pouvez compter sur nous pour :

  • Réaliser les pièces de toutes dimensions grâce à l'usinage conventionnel et numérique;
  • Soudage CWB acier et aluminium;
  • Concevoir, fabriquer et certifier des équipements de levage selon la norme CSA;
  • Ingénierie, modélisation et numérisation en 3D
  • Réaliser un essai diélectrique;
  • Fabriquer des réservoirs diésel certifiés;
  • Remettre à neuf et modifier les équipements mobiles de tout genre (forestier, minier, agricole, etc.)

Nous sommes distributeur des produits Rotobec et TopROPS. Pour voir nos réalisations, consultez notre site Web au mmarquis.qc.ca. N'hésitez pas à communiquer avec Gérald au 819-333-4816 ou par courriel à soumissions@ mmarquis.qc.ca pour discuter de vos projets !


Communiqué - Dossier de la réforme du PCTFA

27 janvier 2017

Dossier de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles: la CCIAO demande aux ministres Lessard et Leitão d'agir rapidement


La Sarre, le 27 janvier 2017 – Au moment où s'intensifient les pressions des producteurs agricoles face à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) demande au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Laurent Lessard, et au ministre des Finances, Carlos Leitão, d'engager rapidement une discussion avec les représentants du secteur agricole.


Découvrez les finalistes du 30e Gala Excell'Or

13 octobre 2016

La Sarre, le 13 octobre 2016 – C'est ce mercredi 12 octobre au Café Elkoza de Macamic qu'a eu lieu le dévoilement des finalistes au Concours Excell'Or 2016. Les lauréats seront dévoilés lors de la 30e édition du Gala qui se tiendra le 5 novembre prochain sous le thème « bâtisseur et artisans » à la Cité étudiante Polyno.

Pour cette trentième édition, 36 entreprises et organismes ont soumis leur candidature, portant le nombre total à 50 candidatures pour 10 catégories (excluant les catégories spéciales). C'est une année record en ce qui concerne le nombre de participants!


ANNONCES DU CISSSAT : LA CCIAO CRAINT LES RÉPERCUSSIONS ÉCONOMIQUES

14 septembre 2016

La Sarre, le 14 septembre 2016 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) s'inquiète des conséquences économiques que pourraient avoir la fermeture des lits en santé mentale et la rupture du service d'anesthésie à l'hôpital de La Sarre.

Pour plus d'information, lire le communiquer ci-dessous.


Le 30e trophée Excell'Or : Une œuvre de l'artiste Jacques Baril

7 septembre 2016

La Sarre, le 6 septembre 2016 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest est fière d'annoncer que le 30e trophée Excell'Or sera une œuvre originale de l'artiste sculpteur Jacques Baril.

Le trophée Excell'Or sera composé de trois parties principales représentant chacun un aspect différent de la réalité de la région d'Abitibi-Ouest. À la base, une pièce en angle traitée au jet de sable fait référence au sous-sol et aux mines. Au centre, une partie plus grande pour parler du paysage et de l'importance de la forêt dans notre économie. Finalement, une troisième partie pour illustrer l'agriculture, la nature et la faune. L'arc au sommet représente l'effort et la réussite.

L'œuvre, dans son ensemble, symbolise le plaisir de vivre près de la nature et la volonté de s'en faire une alliée en la mettant en valeur et en la protégeant. Enfin, l'espace vide entre les modules représente tout l'espace de création et d'innovation dont les entrepreneurs doivent faire preuve pour maintenir leurs activités dans une région éloignée.

Pour plus d'information, lire le communiquer ci-dessous.


Transfert d'entreprises familiale

11 août 2016

Consciente de l'importance de la relève pour dynamiser l'économie et assurer la pérennité des entreprises, la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest demande au gouvernement fédéral une modification de la Loi de l'Impôt sur le revenu afin assurer une équité fiscale en matière de transfert d'entreprises familiales.

Vous trouverez ci-bas une lettre envoyée à la Députée Christine Moore pour appuyer le projet de loi C-274 sur le Transfert d'une petite entreprise ou d'une société agricole ou de pêche familiale.


Communiqué : abolition de l'ASRA dans certaines productions

14 juillet 2016

Abitibi-Témiscamingue, le 14 juillet 2016 - Les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue s'inquiètent des conséquences de la décision de la Financière agricole du Québec (FADQ) d'abolir l'Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) dans les productions de maïs et de soya.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le communiqué ci-dessous.


Communiqué : Négociations sur le bois d'oeuvre

4 juillet 2016

Négociations sur le bois d'oeuvre : les chambre de commerce de la région se mobilisent

Abitibi-Témiscamingue, le 4 juillet 2016 – Au moment où s'intensifient les négociations entre le Canada et les États-Unis pour en arriver à une éventuelle entente sur le bois d'œuvre, les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue se regroupent pour demander au gouvernement fédéral de reconnaître la spécificité du régime forestier québécois.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le communiqué ci-dessous.

UNIS POUR LES COMMUNAUTÉS FORESTIÈRES DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

26 novembre 2015

À la suite de la sortie conjointe de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), et de l'Union des municipalités (UMQ), les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue tiennent à rappeler l'importance de l'industrie forestière pour la région.


Communiqué - Redevances minières

12 juin 2015

Abitibi-Témiscamingue, le 11 juin 2015 – Les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue appuient la sortie médiatique de la Table des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, qui, par voie de communiqué, s'est élevée contre la déclaration du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, qui, à l'occasion des assises de l'Union des municipalités du Québec, a proposé de répartir les redevances tirées de l'exploitation minière à toutes les municipalités du Québec.


Communiqués

Aucun communiqué pour le moment

Nouvelles en bref

12 octobre 2017

Les finalistes du 31e Gala Excell'Or sont connus
en savoir plus...

Toutes les nouvelles...

Téléphone:
819-333-9836

Télécopieur:
819-333-5737

Adresse:
364-A, rue Principale
La Sarre (Québec) J9Z 1Z5

Courriel:
ccao@ccao.qc.ca

 

Merci à nos partenaires annuels

Construction Sylvain Rouleau Emploi-Québec Québec Hecla Québec Radium multimédia

Raymond Chabot Grant Thornton Tact Ressources RNC Média TC Média

© 2007-2017 - Chambre de Commerce d'Abitibi-Ouest - Intranet - Propulsé par Radium