Alertes

Mobilisation régionale pour la gestion des risques en agriculture

27 mars 2017

Notre président, Monsieur Michel Therrien, était à la conférence de presse organisée par l'UPA vendredi dernier (le 24 mars) pour la gestion des risques en agriculture.

« Les données actuelles de l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue nous inquiètent puisque tous les indicateurs économiques qui ont trait à l'agriculture sont à la baisse en région, ce qui démontre une vulnérabilité de la situation générale des entreprises agricoles », selon monsieur Michel Therrien, représentant des Chambres de commerce et d'industrie de la région. « Cependant, ce qui nous encourage grandement est l'important potentiel de développement agricole. D'après une récente étude d'ÉcoRessources Consultants, la capacité de croissance du secteur agricole québécois serait d'environ 30 % sur la période 2016-2025, ce qui veut dire 21 000 nouveaux emplois, 1,6 G$ en PIB, ainsi que 250 M$ en recettes fiscales. Pour que notre région puisse aussi participer à cette croissance, il est important de mettre en place des conditions gagnantes tenant compte de nos particularités », ajoute-t-il.


Portrait de l'entreprise d'économie sociale Recyclo-Nord

1 février 2017

Portrait de Recyclo-Nord - Par Maryse Lachance-Poistras de Métal Marquis

 

Au cours de la période du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, la campagne "Collectivement fiers d'entreprendre en économie sociale" mettra en valeur plusieurs entreprises d'économie sociale (EES) de l'Abitibi-Témiscamingue.

Ce mois-ci, l'entreprise Métal Marquis de La Sarre a rédigé le portrait de l'entreprise Recyclo-Nord.

Au cours des dernières années, j'ai entendu parler à quelques reprises de la Ressourcerie Le filon vert, mais je n'avais jamais eu l'opportunité d'aller les rencontrer. La préparation de cet article m'a fait découvrir un endroit aux mille trouvailles, ainsi qu'une équipe ayant à cœur les 3RV (réductionréemploi-recyclage et valorisation).

Recyclo-Nord est une entreprise d'économie sociale sous forme d'OBNL (organisme sans but lucratif) qui se dédit à la cause environnementale depuis 1991 par la réalisation de différents projets concernant la gestion des matières résiduelles. L'organisation offre à la population des formations telles que le compostage domestique (aussi en version pour enfants), les produits ménagers et leurs effets sur l'environnement, un service-conseil pour la réalisation d'évènements écoresponsables et depuis novembre 2016, une formation sur la bonne gestion des matières résiduelles. Recyclo-Nord compte actuellement 91 membres.

>> Lire la suite

À propos de Métal Marquis

Bâtisseur et chef de file de l'industrie depuis plus de 35 ans, Métal Marquis vous offre les services d'une équipe polyvalente et multidisciplinaire afin de réaliser vos grands et petits projets. Avec nous, tout est possible !

Vous pouvez compter sur nous pour :

  • Réaliser les pièces de toutes dimensions grâce à l'usinage conventionnel et numérique;
  • Soudage CWB acier et aluminium;
  • Concevoir, fabriquer et certifier des équipements de levage selon la norme CSA;
  • Ingénierie, modélisation et numérisation en 3D
  • Réaliser un essai diélectrique;
  • Fabriquer des réservoirs diésel certifiés;
  • Remettre à neuf et modifier les équipements mobiles de tout genre (forestier, minier, agricole, etc.)

Nous sommes distributeur des produits Rotobec et TopROPS. Pour voir nos réalisations, consultez notre site Web au mmarquis.qc.ca. N'hésitez pas à communiquer avec Gérald au 819-333-4816 ou par courriel à soumissions@ mmarquis.qc.ca pour discuter de vos projets !


Communiqué - Dossier de la réforme du PCTFA

27 janvier 2017

Dossier de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles: la CCIAO demande aux ministres Lessard et Leitão d'agir rapidement


La Sarre, le 27 janvier 2017 – Au moment où s'intensifient les pressions des producteurs agricoles face à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) demande au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Laurent Lessard, et au ministre des Finances, Carlos Leitão, d'engager rapidement une discussion avec les représentants du secteur agricole.


Découvrez les finalistes du 30e Gala Excell'Or

13 octobre 2016

La Sarre, le 13 octobre 2016 – C'est ce mercredi 12 octobre au Café Elkoza de Macamic qu'a eu lieu le dévoilement des finalistes au Concours Excell'Or 2016. Les lauréats seront dévoilés lors de la 30e édition du Gala qui se tiendra le 5 novembre prochain sous le thème « bâtisseur et artisans » à la Cité étudiante Polyno.

Pour cette trentième édition, 36 entreprises et organismes ont soumis leur candidature, portant le nombre total à 50 candidatures pour 10 catégories (excluant les catégories spéciales). C'est une année record en ce qui concerne le nombre de participants!


Devenez un allié de l'économie... sociale !

16 septembre 2016

Devenez un allié de l'économie... sociale !

Vous êtes une entreprise active et impliquée dans votre communauté? Vous avez « la plume facile » et aimez partager vos découvertes avec les autres? Nous avons un défi intéressant à vous proposer!

Dans le cadre de la campagne « Collectivement fiers d'entreprendre en économie sociale », le Pôle d'économie sociale Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Abitibi-Ouest, souhaite faire connaitre la réalité et les défis liés à l'entrepreneuriat collectif du point de vue d'une entreprise privée.

Pour ce faire, nous sommes à la recherche d'entreprises privées du secteur de la MRC d'Abitibi-Ouest qui agiront à titre « d'auteures » pour la rédaction d'autant de portraits sur des entreprises d'économie sociale d'ici.

Chaque entreprise privée participante (2 par territoire de MRC) sera invitée à choisir une entreprise d'économie sociale (EES) parmi celles proposées par le Pôle. Le jumelage pourra d'abord prendre la forme d'une rencontre physique ou virtuelle afin de mieux connaître l'EES choisie.

Les entreprises participantes seront ensuite invitées à rédiger un « portrait d'entreprise » afin de faire découvrir au grand public l'entreprise d'économie sociale qu'elles auront choisie. Les portraits d'entreprise seront publiés dans divers médias régionaux au cours de l'année 2017. Les publications offriront également une occasion de visibilité aux entreprises auteures.

Vous pouvez en apprendre plus en consultant les documents ci-joints.


Le défi vous intéresse, contactez-nous!

 

Claudia Mercier,directrice générale p.i.
819 333-9836 | c.mercier@ccao.qc.ca
Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest


ANNONCES DU CISSSAT : LA CCIAO CRAINT LES RÉPERCUSSIONS ÉCONOMIQUES

14 septembre 2016

La Sarre, le 14 septembre 2016 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) s'inquiète des conséquences économiques que pourraient avoir la fermeture des lits en santé mentale et la rupture du service d'anesthésie à l'hôpital de La Sarre.

Pour plus d'information, lire le communiquer ci-dessous.


Le 30e trophée Excell'Or : Une œuvre de l'artiste Jacques Baril

7 septembre 2016

La Sarre, le 6 septembre 2016 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest est fière d'annoncer que le 30e trophée Excell'Or sera une œuvre originale de l'artiste sculpteur Jacques Baril.

Le trophée Excell'Or sera composé de trois parties principales représentant chacun un aspect différent de la réalité de la région d'Abitibi-Ouest. À la base, une pièce en angle traitée au jet de sable fait référence au sous-sol et aux mines. Au centre, une partie plus grande pour parler du paysage et de l'importance de la forêt dans notre économie. Finalement, une troisième partie pour illustrer l'agriculture, la nature et la faune. L'arc au sommet représente l'effort et la réussite.

L'œuvre, dans son ensemble, symbolise le plaisir de vivre près de la nature et la volonté de s'en faire une alliée en la mettant en valeur et en la protégeant. Enfin, l'espace vide entre les modules représente tout l'espace de création et d'innovation dont les entrepreneurs doivent faire preuve pour maintenir leurs activités dans une région éloignée.

Pour plus d'information, lire le communiquer ci-dessous.


Lancement du 30e Gala Excell'Or

23 août 2016

La Sarre, le 23 août 2016 – C'est lors de son Tournoi de golf annuel du 19 août que la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest a lancé officiellement le 30e Gala Excell'Or qui se déroulera le 5 novembre 2016 sous le thème « Bâtisseurs et artisans ». Les entreprises et les organismes du territoire ont jusqu'au 30 septembre 2016 pour soumettre leur candidature. Les finalistes seront dévoilés lors d'une activité de type 5 à 7 le 12 octobre prochain.

Pour plus d'information, lire le communiquer ci-dessous.


Transfert d'entreprises familiale

11 août 2016

Consciente de l'importance de la relève pour dynamiser l'économie et assurer la pérennité des entreprises, la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest demande au gouvernement fédéral une modification de la Loi de l'Impôt sur le revenu afin assurer une équité fiscale en matière de transfert d'entreprises familiales.

Vous trouverez ci-bas une lettre envoyée à la Députée Christine Moore pour appuyer le projet de loi C-274 sur le Transfert d'une petite entreprise ou d'une société agricole ou de pêche familiale.


Communiqué : abolition de l'ASRA dans certaines productions

14 juillet 2016

Abitibi-Témiscamingue, le 14 juillet 2016 - Les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue s'inquiètent des conséquences de la décision de la Financière agricole du Québec (FADQ) d'abolir l'Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) dans les productions de maïs et de soya.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le communiqué ci-dessous.


Appel d'offre : conception et construction de trophées pour le 30e Gala Excell'Or

14 juillet 2016

Vous êtes un artiste d'Abitibi-Ouest?

Le 5 novembre 2016, la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest (CCIAO) tiendra son 30e Gala Excell'Or. Ce gala reconnait, chaque année, l'excellence du travail accompli par les bâtisseurs de notre économie.

Pour ce 30e, la CCIAO souhaite faire appel à un artiste local pour la fabrication des trophées remis aux lauréats. L'objectif étant de :

  • Valoriser le travail fait par les artistes et artisans
  • Réinvestir dans l'économie locale
  • Offrir une œuvre distinctive que les lauréats exposeront avec fierté dans leur établissement

 

Ce trophée devra exprimer, avec simplicité, la croissance, la réussite, l'innovation et le savoir-faire des entrepreneurs d'ici.

L'économie de l'Abitibi-Ouest ayant fortement été influencée par le bois, l'agriculture et les mines, il est fortement souhaitable que l'œuvre tienne compte de ces secteurs soit pas sa symbolique ou par les matériaux utilisés.

 

Date limite pour soumettre un dossier 

Mardi 23 août 2016

 

Pour information

L'information complète sur le processus sélection, le cachet offert et le contenu que les dossiers doivent contenir sera disponible sous peu sur le site Web de la Chambre.

 

Claudia Mercier
Directrice générale p. i.
Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest
364A, rue Principale, La Sarre QC J9Z 1Z5
Tél. : 819 333-9836
Courriel : c.mercier@ccao.qc.ca


Communiqué : Négociations sur le bois d'oeuvre

4 juillet 2016

Négociations sur le bois d'oeuvre : les chambre de commerce de la région se mobilisent

Abitibi-Témiscamingue, le 4 juillet 2016 – Au moment où s'intensifient les négociations entre le Canada et les États-Unis pour en arriver à une éventuelle entente sur le bois d'œuvre, les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue se regroupent pour demander au gouvernement fédéral de reconnaître la spécificité du régime forestier québécois.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le communiqué ci-dessous.

Avis de nomination

20 mai 2016

Claudia Mercier


Madame Claudia Mercier

Directrice générale par intérim de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest

 

Le conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest annonce la nomination de Madame Claudia Mercier à titre de Directrice générale par intérim.

À l'emploi de Chambre de plus le 1er avril dernier, Claudia Mercier est à la fois gestionnaire et entrepreneure. Ayant étudié en études internationales et langues modernes, puis en administration des affaires – volet affaires électroniques, elle cumule plus de 6 années d'expérience variées en gestion de projets, en administration et en communications, dont près de 4 ans à la SADC d'Abitibi-Ouest. Elle est également, dans ses temps libres, copropriétaire de la Ferme Oliver Mercier et fils à Palmarolle ! Passionnée d'escalade et d'activité physique, l'équipe de la CCIAO est persuadée qu'elle saura vous accompagner avec brio afin de vous permettre d'atteindre des sommets avec vos organisations respectives!

 « C'est avec plaisir que j'accepte ce mandat qui me permettra de collaborer avec les entreprises et organismes du milieu pour favoriser le développement socioéconomique et aider nos entreprises à progresser dans un environnement d'affaires changeant ».

À propos de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Abitibi-Ouest a pour mission de développer un réseau d'affaires représentatif et répondre aux besoins de ses membres par la promotion, la représentation, le soutien, les services adaptés et le réseautage en prenant position sur les grands enjeux, en agissant comme rassembleur dans le développement économique, en développant des partenariats et des occasions de maillage, en encourageant le développement des compétences des gens d'affaires, en offrant une visibilité aux gens d'affaires , en assurant une veille et en relayant l'information au milieu.


Vente de Roberge et Fils : La Chambre salue l'acquisition par des intérêts locaux

6 janvier 2016

La Sarre, le 6 janvier 2016 – La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest salue le geste du consortium formé par messieurs Sylvain Rouleau, Richard Racine et Simon Gaignard pour l'acquisition de l'entreprise Roberge et Fils.

Pour La Sarre et l'Abitibi-Ouest, le fait de conserver cette entreprise de taille sur son territoire, par des gens d'ici c'est primordial. « On ne veut pas voir une entreprise ayant contribué près de 100 ans à faire rouler l'économie de chez nous et à créer des emplois partir aux mains d'intérêts étrangers et s'effacer de notre paysage », souligne Michel Therrien, président de la Chambre.


Communiqué - Redevances minières

12 juin 2015

Abitibi-Témiscamingue, le 11 juin 2015 – Les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue appuient la sortie médiatique de la Table des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, qui, par voie de communiqué, s'est élevée contre la déclaration du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, qui, à l'occasion des assises de l'Union des municipalités du Québec, a proposé de répartir les redevances tirées de l'exploitation minière à toutes les municipalités du Québec.


Taxe sur l'hébergement : les Chambres de commerce demandent un vote de confiance envers les régions

2 mars 2015

Abitibi-Témiscamingue, le 2 mars 2015 - Les Chambres de commerce de l'Abitibi se mobilisent derrière les Associations touristiques associées du Québec (ATRAQ) afin de demander au gouvernement de donner un vote de confiance envers les régions et de reculer sur son projet de centraliser la Taxe sur l'hébergement (TSH).

En Abitibi-Témiscamingue, la TSH a été mise en place en 2004. « C'est un levier adopté par l'industrie touristique de l'Abitibi-Témiscamingue et pour l'industrie touristique de l'Abitibi-Témiscamingue. Sa gestion rigoureuse faite par l'Association touristique et ses partenaires a permis à notre région d'avoir les moyens de ses ambitions sur le plan touristique et de bénéficier d'un moteur économique de plus en plus profitable », explique le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger.

« Les retombées économiques sont notables, ajoute le président de la Chambre de commerce de Val-d'Or, Marcel H. Jolicoeur. Depuis 2004, nous avons non seulement augmenté le nombre de nuitées de touristes de l'extérieur en région, mais nous avons aussi accueilli davantage de visiteurs qui ont profité de nos nombreux attraits. Nous ne voulons pas que l'élan de notre région soit freiné par une centralisation, en tout ou en partie, de la TSH. »

Afin que l'Abitibi-Témiscamingue continue à être une région riche de son industrie touristique et de ses événements culturels, les Chambres de commerce de la région suggèrent au gouvernement de favoriser le maillage des régions via la TSH. 

«  Les Associations touristiques du Québec ont démontré à la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, qu'elles sont prêtes à revoir le modèle de gouvernance, et propose des solutions efficaces, orientées à l'atteinte des objectifs fixés par la ministre, en mutualisant une partie de leur TSH pour faire du maillage pour des projets de promotion interrégionaux, en lien avec leurs orientations. Par exemple, l'Abitibi-Témiscamingue ne gagne rien à s'associer avec des régions où le tourisme maritime est en valeur, mais elle peut générer des beaux projets de promotion avec d'autres régions où la chasse, la pêche, la motoneige et la culture sont des secteurs présents », suggère M. Loranger.

-30-

Source:

Christian Matte
Coordonnateur des communications et activités
Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-2000, poste 229
christian.matte@ccirn.qc.ca

Info et entrevues

Jean-Claude Loranger
Président
Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0966, poste 7241100 

Marcel H. Jolicoeur
Président
Chambre de commerce de Val-d'Or
Tél. : 819 825-3703 

Roger Langlois
Président
Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest
Tél. : 819 333-9836

Normand Gauthier
Président
Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi
Tél. : 819 732-8100


Communiqués

UNIS POUR LES COMMUNAUTÉS FORESTIÈRES DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

26 novembre 2015

À la suite de la sortie conjointe de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), et de l'Union des municipalités (UMQ), les chambres de commerce de l'Abitibi-Témiscamingue tiennent à rappeler l'importance de l'industrie forestière pour la région.


La Coop Val-Nord accréditée employeur remarquable !

10 septembre 2014

La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest félicite l'ensemble des employés, dirigeants et administrateurs de la Coop Val-Nord nouvellement certifiée « Employeur Remarquable » par le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ). Cette accréditation fait de la Coop Val-Nord, la première entreprise certifiée sur l'ensemble du territoire de l'Abitibi-Témiscamingue, la première Coop à travers la grande famille de la Coop fédérée ainsi que la 30e entreprise au Québec à recevoir ce mérite.


Nouvelles en bref

27 mars 2017

Mobilisation régionale pour la gestion des risques en agriculture
en savoir plus...

26 novembre 2015

UNIS POUR LES COMMUNAUTÉS FORESTIÈRES DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
en savoir plus...

Toutes les nouvelles...

Téléphone:
819-333-9836

Télécopieur:
819-333-5737

Adresse:
364-A, rue Principale
La Sarre (Québec) J9Z 1Z5

Courriel:
ccao@ccao.qc.ca

 

Merci à nos partenaires annuels

Construction Sylvain Rouleau Emploi Québec Hecla Québec Jean Coutu Radium multimédia

Raymond Chabot Grant Thornton Tact Ressources RNC Média TC Média Club Voyages Excellence

© 2007-2017 - Chambre de Commerce d'Abitibi-Ouest - Intranet - Réalisation de Radium Multimédia